dimanche 21 août 2011

Libye : J'entends d'ici BHL et Nicolas Sarkozy

J'entends d'ici la fausse modestie de Bernard Henry Lévy, sa prudence mesurée.
Je lis d'avance les lignes du Canard enchainé qui relateront la gloire du commandant des armées française.
La philosophie s'en trouvera probablement changée diront les anciens "diabolisateurs" de la présenceBHL-ienne.
J'entends les sondages publié Mercredi ou Jeudi qui pose cette question-tract insidieuse : Nicolas Sarkozy bénéficiera t'il de la "victoire" en Libye.
Le philosophie jettera désormais quelque pics en diretion d'une syrienne mille fois centenaire, pour dire , faire dire qu'il faut que ça bouge , sinon il s'en occupera ... d'ailleurs Assad commence déjà à faire part de ses réticences face à la pression occidentale.
J'entends déjà des cris dans les rues de Tripoli : "Sarkozy" !! ,"Sarkozy" !!,"Sarkozy" !! et l'égo-maniaque d'éructer en petit comité, comme s'il avait jamais compris de quelle genre de lutte il s'agissait.  Comme si personne n'avait compris les motivations de la seule révolution pour laquelle il a daigné  donner de l'importance.

Certe si personne le voit, beaucoup y penseront, beaucoup vont en parler au travail ce matin. ça nous changera des problèmes du chômage, de la chute des bourses.

Et la joie pour les libyens ?
Nous ne pourrons jamais la mesurer, tant la guerre était le seul sujet d'information, Qui est ce peuple ? Quels sont ses projets ? Quelles sont ses aspirations ? Comment démêler les pressions liés au pétrole ?

Je ne doute pas évidement de la capacité d'un peuple à s'organiser. Ce que je me demande toutefois, quel sera le prix que devra payer en plus ce peuple. En plus de ces nombreux morts, tombé au champs d'honneur au nom de la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire